Il était une fois l'Auvergne

Made in Auvergne

Une logique locale et originale

LE CHOIX DU MADE IN FRANCE

& plus précisément du made in Auvergne

Logo Il était une fois l'Auvergne pour pièce de marquage à chaud sur cuir dans l'atelier artisanal de fabrication de la marque en Auvergne
La main de l'artisan... une véritable passion chez Il était une fois l'Auvergne ® que de découvrir le savoir-faire de gens talentueux dans la région. Ici, il s'agit de la pièce de marquage à chaud qui sert à apposer le logo de la marque sur les pochettes en cuir.

Si Il était une fois l’Auvergne ® porte ce nom depuis sa création, ce n’est évidemment pas un hasard.

C’est non seulement pour l’aspect plutôt régionaliste du contenu des livres et carnets produits par la marque, mais aussi et surtout car la démarche d’une fabrication en Auvergne est également présente depuis le jour où la marque a été imaginée.

À l’origine, sa créatrice a donc eu une volonté simple mais forte : produire des livres -et dérivés du secteur de l’édition et de l’illustration- qui parlent de la région et qui sont 100% made in Auvergne.

• Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a à portée de main ? Une question en guise de réponse, et pourtant  tout est là.
Tout est accessible en Auvergne pour produire les articles souhaités, il suffisait de se donner la peine de rechercher les bons partenaires. C’est chose faite.

• Logique et cohérence : deux maître mot dans la conception des articles et de la marque de manière générale.
Autrement dit en question : comment prétendre faire la promotion de l’Auvergne et vendre un morceau de celle-ci si la fabrication ne suit pas le reste ?

• Proximité et qualité : le duo gagnant avec les partenaires locaux. Rien de mieux que de pouvoir rencontrer les fabricants, discuter directement des différentes problématiques, visiter les ateliers, découvrir de nouvelles techniques, résoudre ensemble des questionnements, et créer grâce aux échanges…

DES LIVRES ET DES CARNETS LOCAUX EN AUVERGNE

Si la logique d’une fabrication 100% locale est l’un des axes fondamentaux de la marque Il était une fois l’Auvergne ®, c’est bien évidemment pour une question de cohérence (vendre non pas un simple livre, mais un véritable morceau d’Auvergne) et de qualité.

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui vont dans le sens d’une fabrication made in Auvergne.

L’intérêt est également économique, avec une réelle volonté de s’ancrer sur le territoire et de participer à une chaîne économique locale.
Car la cohérence dans le fait de produire “un morceau” d’Auvergne n’est pas que dans le marketing, il ne s’agit pas que d’une image. C’est bien une réflexion plus globale, qui s’inscrit dans l’économie locale, avec ses entreprises et artisans, fabricants, revendeurs, clients, etc.

De façon assez naturelle, ce qui suit dans les valeurs de la marque, c’est aussi l’aspect environnemental.
Et là encore, le made in Auvergne a du bon puisqu’il permet de limiter notamment les transports, en adoptant une organisation de regroupements des trajets.

Enfin, au delà du choix du local dans les collaborations avec les fabricants et dans le choix des matériaux et matière premières utilisées, une seconde contrainte est demandée à chaque entreprise à la création d’un nouvel article : celle du respect de l’environnement.
Autant que possible, chaque article est donc produit avec des matières, des méthodes et sous des labels aussi respectueux de l’environnement que possible.

Fabrication 100% made in Auvergne des livres et carnets illustrés de la marque Il était une fois l'Auvergne

Les papiers utilisés sont choisis en fonction des projets et de la nature d’utilisation de l’article conçu.

On retrouve donc :

• pour les projets à fortes valeurs qualitatives le papier artisanal du Moulin Richard de Bas fabriqué à la main selon la tradition papetière du XIVè siècle

• pour les éditions des papiers certifiés PEFC ou FSC issus de forêts gérés durablement

• pour la papeterie, carterie et affiches des papiers recyclés

Les imprimeries sélectionnées sont choisies uniquement si elles possèdent le Label Imprim’vert qui garantit une réduction et une meilleure gestion des déchets chimiques de cette industrie, une protection optimale de son personnel dans la manipulation de ses produits, ainsi qu’une utilisation d’encres à base végétale.

Le carton utilisé est un carton recyclé et non traité, acheminé par voie de chemin de fer entre les différents sites de l’entreprise, ce qui réduit l’impact de sa fabrication.

Le bois est une essence largement répandue en Auvergne; le hêtre qui provient de forêts locales. Il est sérigraphié avec des encres à base végétale, et non vernis pour garder son aspect naturel.

Issus de chutes de cuir de grandes maisons de luxe dont les ateliers sont implantés en Auvergne, le cuir utilisé est produit à partir d’un tannage végétal mais il est surtout recyclé ce qui évite le gaspillage.

Dans les coulisses de Il était une fois l'Auvergne ®

CONCEPTION LOCALE

Margaux Chastenet, illustratrice et fondatrice de la marque Il était une fois l'Auvergne ®

Margaux Chastenet

Illustratrice et graphiste

Designer de formation, elle est la fondatrice de Il était une fois l’Auvergne ® et réalise toutes les illustrations, la mise en page et de design des articles, ainsi que la gestion et la commercialisation de la marque.

Vous pouvez également retrouver son travail sous sa seconde marque Monts d’imaginaire, dédiée aux créations visuelles et artistiques sur-mesure pour les TPE/PME.

Catherine Uberti conteuse clermontoise et autrice des livres de contes chez Il était une fois l'Auvergne ®

Catherine Uberti

Conteuse professionnelle

Cette conteuse clermontoise reconnue dans sa spécialité, se veut être une passeuse d’histoires, attachée à l’oralité et à la transmission des contes.

Elle raconte à l’oral des contes passionnants lors de spectacles et d’interventions scolaires sur Clermont-Ferrand et ses alentours, et met à l’écrit, spécialement pour la marque, des histoires régionales que nous avons sélectionnées ensemble et illustrées pour l’occasion.

Virginie Bonnier lectrice en petite enfance et autrice de poésie pour bébés

Virginie Bonnier

Lectrice et autrice jeunesse

Lectrice avant tout, et même comédienne dans l’interprétation de certains textes et des spectacles qu’elle propose aux tout petits, Virginie connait particulièrement bien le public des enfants, avec ses multiples activités autour du livre jeunesse en tant que Ninie, magicienne des livres.

Également connue sous le nom de Ninie et compagnie, on l’a entendu pour sa chronique radio dans l’émission “les Bouquineurs” sur France Bleu Pays d’Auvergne.

Steeve Hans photographe clermontois qui immortalise les paysages d'Auvergne

Steeve Hans

Photographe

Installé dans les alentours de Clermont-Ferrand, il parcourt la région pour saisir la beauté de ses paysages et de ses évènements.

À travers divers reportages photo, il capture l’instant et la magie environnante.

FABRICATION AUVERGNATE

Logo du moulin Richard de Bas

Richard de Bas

Moulin à papier

Ce moulin à papier situé à Ambert, également musée, propose des visites pédagogiques, et produit encore le papier à la main selon la méthode du XIVème siècle, à base de textile.
Fort d’un savoir-faire historique et d’une solide réputation, Richard de Bas fournit en parti le papier de la marque.

Logo de l'imprimerie Decombat

Imprimerie Decombat

Imprimerie labelisée Imprim'vert

Installée à Cébazat, l’entreprise réalise l’impression, ainsi que la reliure de plusieurs articles. Imprimerie auvergnate renommée, elle prend soin de travailler de manière responsable, sous le label Imprim’vert.

Logo de l'imprimerie Colorteam

Imprimerie Colorteam

Lectrice et autrice jeunesse

Basée à Clermont-Ferrand, l’imprimerie réalise l’impression et le façonnage pour Il était une fois l’Auvergne ®. Labellisée Imprim’vert, Colorteam est une entreprise respectueuse de l’environnement. Également certifiée PEFC et FSC, elle garantie la provenance de ses papiers et de ses encres.

Logo Celta Valdore cartonnage

Celta

Cartonnages du Valdore

Basée à Courpière, l’entreprise fabrique sur mesure toute sorte de produits en carton, issu du recyclage, provenant du moulin de Giroux, à quelques kilomètres dans la vallée de la Dore, et acheminé par voie ferrée.

Les articles Il était une fois l'Auvergne ® fabriqués avec Cartonnages du Valdore

Logo de Tourlonias 1895

Tourlonias 1895

Entreprise du bois

Cette entreprise familiale implantée à Vertolaye, en plein coeur du Livradois-Forez, dans le secteur d’Ambert, travaille les essences de bois locaux. Depuis plusieurs générations, le savoir-faire autour des soufflets s’est étendu à des fabrications diversifiées autour du bois.

Les articles Il était une fois l'Auvergne ® fabriqués avec Tourlonias 1895

Logo à petits points

À petits points

Atelier de maroquinerie

Atelier artisanal du cuir, installé à Noirétable, À petits points propose des réalisations sur-mesure de qualité. Elisabeth et David savent prendre le temps d’échanger autour des projets et d’expliquer leur savoir-faire.
Ce couple d’artisans maroquiniers passionnés accueille également les curieux pour une visite de leur atelier.

Logo Tamam

Tamam

Atelier de sérigraphie

Dans son atelier de sérigraphie basé à Cournon d’Auvergne, David propose de réaliser des sérigraphies d’art sur divers supports papier ou bois, en tirage limité.
Il sait répondre aux exigences artistiques qu’impose la sérigraphie d’illustrations.

Les articles Il était une fois l'Auvergne ® fabriqués avec Tourlonias 1895

Logo de Aktif CD

Aktif CD

Pressage CD audio

Spécialiste du pressage et de la duplication de CD, DVD et vinyles, cette société située à Landogne dans le Puy-de-Dôme s’occupe de reproduire les enregistrements audio sur supports CD et réalise également les pochettes.

Les articles Il était une fois l'Auvergne ® fabriqués avec Tourlonias 1895