Il était une fois l'Auvergne

🎄 Déstockage de fin d'année -40% avec le code CADO40 🎄

*Offre valable sur tout le site sauf 'Cartes cadeaux' jusqu'au 15 décembre 2024 inclus

Foire aux questions

Tout ce que vous devez savoir

sur Il était une fois l'Auvergne®

Bienvenue sur la foire aux questions pour trouver toutes les informations dont vous avez besoins concernant votre commande chez la marque Il était une fois l’Auvergne®. Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ? Rendez-vous sur la page contact pour obtenir une aide plus précise.

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Tout est mis en œuvre pour que votre paiement soit parfaitement sécurisé sur la boutique en ligne.
Les solutions de paiements utilisées sont fiables et largement répandues dans la vente en ligne.

Vous pouvez régler par carte bancaire, virement ou compte PayPal sécurisé, via les modules de paiement Stripe ou PayPal.

La règlement en plusieurs fois est possible à partir de 60€ d’achat.

En cas d’échec lors du règlement ou de difficulté à finaliser votre commande, n’hésiter pas à prendre contact avec Margaux Chastenet aux coordonnées mentionnées à la page contact, afin de résoudre le problème ou d’envisager un autre moyen de paiement.

Les expéditions sont effectuées dans les meilleures délais, en général sous 24h à 48h après votre commande (hors jours fériés et week-end).
À cela, il faut rajouter le temps de livraison par La Poste de 48h à 72h.

Les frais de ports sont calculés automatiquement lors de votre commande en fonction du poids et du volume des articles du panier.

Pour connaître le détail des tarifs de frais de port, rendez-vous sur la page Livraisons, retours et remboursements.

Les retours sont possibles dans un délai de 20 jours après votre achat, sous réserve que l’article soit en parfait état afin d’être remis en vente.

La commande devra être parfaitement emballée pour le retour, et les frais de port pour le renvoi sont à la charge de l’acheteur.

Une fois le retour effectué, vous recevrez un avoir à valoir sur votre prochaine commande.

Pour plus de détails concernant les retours, rendez-vous sur la page Livraisons, retours et remboursements.

Conformément au code de la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis en cas d’achat par internet ou par téléphone. C’est le droit de rétractation. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé.
Pour toute demande de remboursement, merci de vous référer au paragraphe concernant le droit de rétractation sur la page Mentions Légales.

Pour toute autre réclamation, merci d’adresser votre demande directement par mail à contact@iletaitunefoislauvergne.fr

MA COMMANDE

Oui, tout à fait, vous pouvez choisir ou non de créer un compte pour passer commande.

Le compte vous permet notamment de retrouver l’historique de vos commandes, ainsi que d’accéder à un code de réduction pour votre prochaine commande.

Le traitement de votre commande prend quelques jours, et n’excède pas en général une semaine jusqu’à sa livraison (délais pour la France métropolitaine).

Si votre commande tarde à arriver, n’hésitez pas à prendre contact ici afin de surveiller son état d’avancement.

Un numéro de suivi est toujours ajouté aux envois, qu’ils soient en format courrier ou colis. Nous regarderons donc ensemble où se situe votre paquet sur le réseau postal et sous quel délai vous le recevrez.
En cas de perte ou de blocage trop important, le nécessaire sera fait avec La Poste, et un nouvel envoi est effectué en parallèle afin que vous receviez votre commande dans les plus brefs délais.

Les articles de votre commande sont toujours soigneusement emballés afin qu’ils soient protéger au maximum durant le transport et arrivent dans un état irréprochable entre vos mains.
Mais occasionnellement, il peut arriver qu’il y ait des dommages lors de la livraison.

Dans ce cas, faites parvenir la photo de votre (vos) article(s) abîmé(s) par mail à contact@iletaitunefoislauvergne.fr sous 10 jours après réception.
Le nécessaire sera fait pour vous renvoyer un nouvel article de remplacement.

LA MARQUE

Derrière la marque Il était une fois l’Auvergne®, pas de grosse équipes, de grande entreprise, ni même de petite start-up… juste une créatrice qui a fait germer un jour l’idée de créer une gamme de livres et de produits de papeterie illustrés 100% made in Auvergne.

Cette créatrice, c’est moi, Margaux, illustratrice et designer de formation. J’imagine, conçois, illustre, mets en forme et commercialise tous les articles de la marque.

Un sacré travail qu’il me tient à cœur de réaliser avec passion et qualité, en partenariat avec des entreprises locales.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les valeurs de la marque, rendez-vous sur la page made in Auvergne.

Eh bien même avec un caractère plutôt littéraire, je ne prétend pas pouvoir écrire d’histoires aussi passionnantes que des auteurs qui font ça bien mieux que moi.
Alors, je collabore avec des auteur.trice.s de la région à qui je commande les textes des livres que j’ai en tête.

Sauf cas exceptionnels pour des livres dont j’ai une idée très précises et pour lesquels je me sens l’âme d’une écrivaine, capable de produire l’écrit que je souhaite, je fonctionne à la commande de texte.

Ensuite, j’illustre, mets en page et conçois le design du livre que j’imagine plus comme un bel objet, dans un format que je tente de rendre original.

Pour découvrir ceux qui se cachent derrière les livres Il était une fois l’Auvergne®, rendez-vous sur la page made in Auvergne.

Né le 15 novembre 2015 après une discussion décisive, l’idée du tout premier article -le coffret “Contes à conter“- a été le point de départ.

Ensuite, la marque a été créée et déposée en juillet 2016.

Et puis, après un long travail de conception, de recherche des fournisseurs, de prototypage, et de création de toute la structure de la marque (gestion, commercialisation, distribution, etc.), après un an et demi, la mise en vente a démarré au printemps 2017 avec ce premier livre-objet.

Depuis, la gamme se développe petit à petit, avec d’autres livres adultes et jeunesse, de la papeterie, et même des illustrations sous formes d’affiches et de cartes postales.

Non, il n’existe pas de boutique physique Il était une fois l’Auvergne®.

En revanche, vous pouvez retrouver les articles physiquement de deux façons :
en points de vente chez les revendeurs de la marque
sur différents événements de la région; marchés, foires bio, salons, etc.

Attention, les points de vente ne possèdent pas nécessairement tous les articles, et n’ont pas toujours leur stock à jour.
Sur le stand, vous retrouverez toujours l’ensemble des produits de la marque, et même quelques originaux en plus.

Pour savoir comment voir les articles physiquement, rendez-vous sur la page Où nous trouver ?

Oui, à 100% !
C’est une ligne directrice depuis le début, et même un indispensable dans la conception de chaque nouvel article.

Tout est entièrement conçu et fabriqué en Auvergne, avec des artisans et entreprises de la région.
Logique non, quand on s’appelle Il était une fois l’Auvergne® ?

Tous les détails de la fabrication sont disponible sur chacune des fiches produits de la boutique en ligne, et sur la page made in Auvergne.

Après 5 ans dans la montagne thiernoise en plein Livradois-Forez, plus exactement dans le village de Viscomtat, je suis passée à l’opposé du département, désormais dans les Combrailles, à côté de Giat.

D’une frontière à l’autre, l’adresse officielle de l’entreprise, le siège social, est restée à Viscomtat ayant toujours des attaches familiales dans la commune, et étant amenée à y retourner régulièrement pour différents événements.

Quoiqu’il arrive, la distribution se fait sur toute l’Auvergne, alors l’implantation n’est pas un point bloquant.

Les coordonnées sont disponible sur la page contact.

AUTRES DEMANDES

Comme indiqué dans la question “Qui écrit les histoires ?” ci-dessus, étant avant tout la créatrice de mes articles, j’ai le fonctionnement inverse d’une maison d’édition traditionnelle.

J’ai souvent en tête l’article que je veux produire, et en fonction de ça, je commande le texte dont j’ai besoin.

Ceci dit, n’étant jamais fermée à la discussion et à la découverte, il peut m’arriver d’être séduite pas un projet que l’on me propose…

Alors si vous souhaitez me soumettre un texte (non illustré), envoyez votre travail par mail à contact@iletaitunefoislauvergne.fr

D’aussi loin que je me souvienne, je dessine.
J’ai souvent pour habitude de dire que je dessine depuis que je sais tenir un crayon, avant même d’avoir su écrire.

Voilà un peu le topo.
C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études d’arts appliqués dès que j’ai pu le faire.

Et grâce à cette formation de designer, qui m’a appris la conception, le gestion de projet et la concrétisation d’un produit, j’ai pu développer la marque Il était une fois l’Auvergne® dès que l’idée de mon premier article était née.

Oui, tout à fait.
Au fil du temps, j’ai créé deux marques pour distinguer chacune de mes activités autour de l’illustration et de la création visuelle.

Il était une fois l’Auvergne® est donc exclusivement consacrée à la vente de produits autour de l’édition et de la papeterie relative à l’Auvergne.

À côté, j’ai également créé Monts d’imaginaire, pour tout ce qui concerne la création d’illustrations et de graphisme sur-mesure pour les TPE/PME.
Mais les demandes sont très variées, et je peux donc réaliser tout un tas de projets créatifs et artistiques sous cette marque qui n’a pas obligatoirement de lien avec l’Auvergne.

Alors qu’il s’agisse d’un projet de livre personnalisé, d’une pièce unique de peinture sur bois, d’un décor de vitrine ou d’une peinture de fresque murale, tout est possible et tout est personnalisable !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Monts d’imaginaire.